Denver Sound

Le Denver Sound est un mouvement musical qui désigne un ensemble d’artistes folk de Denver et alentours.
Le style de ce mouvement est une musique folk proche de la country mais avec un mélange d’autres genres : rock, pop, gospel, gothique,….
Ce qui est intéressant dans ce mouvement se sont les nombreux liens qui ont été créés entre chaque artiste au fil des nouveaux projets.

The Denver Gentlemen

Le point de départ principal de ce mouvement est la création du groupe The Denver Gentlemen qui regroupe un certain nombres d’artistes qui créeront ensuite d’autres groupes majeurs de la scène de Denver.

On retrouve notamment dans ce groupe David Eugène Edward et Slim Cessna, et Thomas Hagerman

Le son des Denvers est très particulier, un côté gotique (limite freaks) tout en proposant une folk totalement emballante.

16 horsepower

Après avoir quitté les Denver Gentlemen, David Eugène Edwards va créer le groupe 16 horsepower avec les Français Pascal Humbert et Jean-Yves Tola.

Les influences de ce groupe sont le rock, le blues et la country.

Ils vont sortir une dizaine d’album entre 1995 et 2005 et atteindre une vrai reconnaissance aux USA et en Europe.
Un groupe qui prend tout sa mesure en live avec un David Eugène Edwards habité.

Wovenhand

Après avoir participé au Denver Gentlemen puis avoir connu le succès avec 16 horsepower, David Eugène Edwards se lance dans un nouveau projet : Wovenhand, avec notamment le batteur Ordy Garrison.

Ce projet est à l’origine moins rock même si cela reste très dynamique en concert. Ce projet deviendra au fur et à mesure plus rock puis métal, en passant par certains albums plus expérimentaux (bande son de spectacle).
Comme pour 16 horsepower, Wovenhand est extraordinaire en concert.

Lilium

Après la fin de 16 Horsepower Pascal Humbert et Jean-Yves Tola continueront à travailler ensemble pour former le projet Lilium.
Ce projet est plus confidentiel que le projet de leur ancien complice David Eugène Edwards, Wovenhand.
le groupe propose de très beaux morceaux folk assez calmes. Certains sont uniquement instrumentaux d’autres invitent des chanteurs ou chanteuses comme Dana Colley et Billy Conway (Morphine), David Eugene Edwards, et Kal Cahoone.

Slim Cessna’s Auto Club

Slim Cessna’s Auto Club (SCAC) est un groupe de country fondé par Slim Cessna avec Jay Munly et John Rumley entre autres.

Au départ très country, leur musique a peu à peu évoluée vers des choses plus pop rock.


Il faut aimer la country avec son côté très porté sur la religion mais beaucoup de leurs morceaux sont excellents.

Jay Munly

Jay Munly a créé plusieurs projets en parallèle du Slim Cessna’s Auto Club (SCAC), Son projet actuel est Munly and The Lupercalians.
Moins country et plus sombres que ce qui est fait avec le SCAC. Ses albums sont souvent excellents.

A la sortie de l’album Munly & The Lee Lewis Harlots qui est de loin son meilleur pour moi, ce groupe a été considéré comme le meilleur du Collorado en 2006.

The Denver Broncos UK

Formé en 2005 par Jay Munly (guitare et chant), Slim Cessna (cordes et percussions), Lord Dwight Pentacost (banjo, mélodica,,…) et Rebecca Vera (violoncelle, orgue et choeurs), The Denver Broncos UK (DBUK) est un projet parallèle à Slim Cessna Auto club (SCAC) et Munly et les Lupercalians.

Ce projet propose des chansons intimistes. On dirait de vieilles chansons traditionnelles je trouve (ce qui n’est pas le cas).
Il n’y a qu’un album pour l’instant, mais il est chouette.

Tarentella

Tarentella est un groupe créé au début des années 2000 par John Rumley et Kal Cahoone, Ordy Garrison et trois autres membres du SCAC. Ils n’ont sorti à ce jour qu’un seul album Esqueletos (2005). Un bijoux de folk rock gothique aux accents hispanique porté par la voix magnifique de Kal Cahoone.
Tous les membres sont ensuite parti rejoindre leurs groupes respectifs (wovenhand, SCAC ou en solo pour Kal Cahoone) mais un nouvel album devrait peut-être voir le jour bientôt.

Kal Cahoone

Après l’aventure de Tarentella, Kal Cahoone s’est fait discrète pendant plusieurs années (on peut notamment l’écouter avec Lilium) Elle est ensuite revenu en 2010 avec trois productions.

Elle propose une Folk un peu plus classique que ce qu’elle faisait avec Tarentella, on retrouve toutefois par moment une composition de groupe assez proche.

Les morceaux sont très sympa, et quel plaisir de retrouver cette voix magnifique !

DeVotchKa

On retrouve dans le projet DeVotchKa le le son de Thomas Hagerman (violon, accordéon,…) que nous avions découvert chez les Denver Gentlemen.
Je connais assez peu ce groupe. Il tourne depuis le début des années 2000.

Les morceaux des derniers albums sont très très pop, pas étonnant qu’ils s’acoquinent avec Arcade Fire. Ils ont aussi un côté Broken Record je trouve.

J’ai une préférence pour les premiers albums sans être un grand fan.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :